Questions et Réponses pour Futurs Étudiants

Combien de places en résidence y a-t-il à York?

L’Université York offre environ 2 500 places dans les neuf bâtiments servant de résidences aux étudiants du 1er cycle aux campuses Keele et Glendon.

Quelle type de résidence York a-t-il?

La plupart des immeubles sont du genre traditionnel, offrant des chambres standard avec salles de bain et salons communautaires.

Suis-je admissible à faire une demande de résidence pour étudiants de premier cycle?

Vous êtes éligible à faire une demande de résidence si vous êtes inscrit à temps plein dans un programme académique. Les résidences de l’Université assurent un équilibre entre les étudiants de première année et les étudiants de cycle supérieur. Pour être éligible pour la résidence après première année, les étudiants ne doivent pas avoir commis d’infraction liée au comportement pendant leur séjour en résidence, et n’ont pas de dette envers l’université.

Pouvez-vous me garantir une offre de résidence?

Nous garantissons une offre de résidence à tous les étudiants de premier cycle ayant effectué un programme à temps plein à l'école secondaire et à condition que la demande nous parvienne avant la date limite du 1er juin.

Quand et comment puis-je faire une demande de résidence?

Les formulaires pour faire la demande de résidence pour les sessions d’automne et hiver 2017-2018 sont disponibles en ligne le 1er février.

Consultez le site MyFile et suivez les instructions. Prévoyez 10 minutes pour remplir les formulaires de demande de résidence et retourner les nous sans tarder, pas plus tard que le 1er juin pour assurer votre chambre.

Est- ce que je peux toujours faire une demande de résidence après le 1er juin?

Oui, nous acceptons les demandes de résidences tout l’été tant qu’il y a de la place dans les résidences.

Y a-t-il des frais à payer lorsque je vous envoie ma demande de résidence?

Oui. Votre demande doit être accompagnée des frais d’inscription non remboursables de 30$, lesquels seront payables en ligne par carte de crédit Visa, MasterCard ou American Express et Visa débit.

Dois-je payer un dépôt pour la résidence ?

Oui, vous devez payer un dépôt de 250$ non-remboursable comme dépôt de réservation de chambre en ligne en utilisant une carte de crédit ou visa débit pour accepter votre offre de chambre.  Le dépôt n’est pas une charge supplémentaire et sera déduit de votre compte après votre l’emménagement. Les instructions pour faire un dépôt seront inclues avec votre offre.

Est- ce que je peux choisir ma résidence ?

En remplissant votre formulaire de demande de résidence, vous pouvez choisir votre résidence selon vos préférences. Bien que nous ferons tout notre possible pour vous placer dans la résidence que vous préférez, nous ne pouvons toutefois pas garantir votre choix.

Chaque résidence offre un service de soutien et d’expérience aux étudiants de premier année et les assiste dans leur phase transitoire à l'université.

Les chambres sont-elles meublées/équipées?

Oui. Les chambres sont meublées d’un lit, d’un bureau, d’une chaise, d’une commode et d’une penderie. Chaque chambre offre l’accès à un service Internet haute vitesse (WIFI). L’étudiant devra cependant fournir ses propres draps, couvre-lit et serviettes.

Devrai-je partager une chambre?

La plupart des chambres à Glendon sont des chambres simples. Un certain nombre d’étudiants de première année sont placés dans une chambre à occupation double. Afin de vous aider à trouver un/une camarade de chambre compatible, le formulaire de demande de résidence pose des questions très précises au sujet de vos habitudes de vie. Il est donc dans votre intérêt de répondre aux questions en détail et aussi honnêtement que possible. Les chambres à occupation double sont assignées aux camarades de chambre du même sexe seulement.

Puis-je avoir une chambre simple?

Les étudiants de première année ayant une moyenne de 90% ou plus sont garantis une chambre simple si la demande est faite avant la date limite du 1er juin et s’ils ont choisi l’option chambre simple.

Puis-je partager une chambre avec un camarade qui a également été accepté à Glendon?

Oui. L’option pour choisir un (une) camarade va être disponible entre avril et juin, vous devez donc avec votre ami(e) doivent retourner au formulaire de demande et choisir mutuellement l’un et l’autre, avant que le service des résidences puisse confirmer votre réservation ensemble. 

Les résidences sont-elles mixtes?

La plupart des résidences sont mixtes ainsi que les toilettes. Cependant, il y a quelques étages/ailes femmes seulement. Vous pourriez indiquer votre choix d'étage.section sur votre demande de résidence.

Est-il permis de fumer en résidence?

Non. Il est interdit de fumer en résidence. Ceci inclus les e-cigarettes.

Quel est le coût d’une chambre en résidence?

Nous vous suggérons de compter environ 8600$ – 10,000$ pour couvrir vos frais de résidence et de repas durant les huit mois pendant lesquels vous serez en résidence. Cela ne comprend pas l’argent de poche qu’il vous faudra pour vos dépenses personnelles.

Pour plus amples renseignement veuillez visiter: 2016-2017 Undergraduate Residence rates (Le barème de frais de résidence pour 2017-2018 est en révision actuellement).

Dois-je acheter un plan-repas?

Oui. Chaque résidence universitaire exige l’achat d’un plan-repas non remboursable. C'est une condition préalable pour être accepté dans toutes les résidences de 1er cycle. Il n’est pas permis de cuisiner dans les chambres des résidences; toutefois, les étudiants peuvent louer ou apporter un minifrigo. Pour plus d'information, veuillez visiter Meal Plan.

Quels établissements de restauration le campus offre-t-il?

Le Campus Keele vous offre environ 40 établissements de restauration où vous pouvez acheter des repas. Le Campus Glendon vous offre une salle à manger principale ainsi qu’un restaurant à service rapide où vous trouverez une grande variété d’aliments, y compris des salades, soupes et sandwiches, des repas complets « familiaux », des repas-minute, ainsi que des mets internationaux, halal et kasher.

Quelle est la durée du contrat?

Le tarif et le contrat de résidence sont en vigueur pendant les sessions universitaires d’automne et d’hiver 2017-2018, à l’exception de la période des Fêtes en décembre-janvier pendant laquelle l’université est fermée ; les résidences seront fermées et les étudiants devront trouver un autre logement durant cette période. Si vous n’avez aucune autre option de résidence pendant les vacances, vous pouvez demander de rester en résidence et payer des frais supplémentaires fixes de 150$ (sous révision), à condition que votre demande soit approuvée.

Quelles sont les dates d’emménagement et de déménagement?

Cette année la date pour emménagement sera samedi 2 septembre 2017. Tous les étudiants doivent déménager de la résidence 24 heures après leur dernier examen/classe finale pour le semestre automne et hiver, pas plu tard que mardi 24 avril 2018 selon ce qui arrive en premier.

Y a-t-il des frais ou coût supplémentaires liés à la vie en résidence?

Oui. En dehors de votre plan repas et de votre chambre, vous aurez à payer des frais obligatoires et non-remboursables de 80$ à votre collège, pour couvrir les activités\liées à la vie en résidence. N’oubliez pas non plus de compter les frais pour les appels interurbains et le service de câblodistribution pour la télévision, si vous décidez de vous abonner à ces services. Enfin, nous recommandons aux étudiants de souscrire à une assurance personnelle avant d’aménager en résidence, car l’université n’est pas responsable de la perte ou des dommages impliquant les effets personnels, pour quelque raison que ce soit.

Est-ce qu’il y a résidence d’été?

Oui, il y aura des places limitées pour l’été 2017. Veuillez contacter le service des résidences directement à glendon@yorku.ca.

La vie universitaire est nouveau pour moi.Y aura-t-il quelqu’un qui pourra m’aider?

Bien sûr. Nous vous offrons toute une gamme de services de soutien. Chaque immeuble à résidences à un personnel résident composé d’étudiants de cycle supérieur appelés «dons» qui sont là pour agir à titre de personnes-ressources et aider les étudiants de premier cycle en particulier. Ces équipes de «dons» relèvent d’un coordonnateur de la vie en résidence qui habite en résidence et qui est responsable de tous les aspects de la vie en résidence pour les étudiants de premier cycle.

Offrez-vous des visites guidées des résidences?

Absolument! Quelle idée formidable de venir faire une visite guidée des campus et des résidences! Vous pouvez nous contacter en envoyant un courriel à: glendon@yorku.ca.

Nous vous également invitons de visiter: virtuel tours et  testimoniaux.


Note: Le service des résidences fait son possible de s’assurer que l’information donnée sur le site web est complète et correcte, toutefois, nous nous réservons le droit de changer ou de modifier l’information à tout moment et sans préavis.