Choix & Placement - Futurs Étudiants

Garantie de résidence

Vous avez la garantie d’une offre de résidence si vous êtes un étudiant de première année directement admis d’un programme à temps plein d’une école secondaire et que vous avez soumis votre demande le 1er juin au plus tard.

Garantie d’une chambre simple: Les étudiants de première année admis avec une moyenne de 90% ou plus ont la garantie d’avoir une chambre simple s’ils la demandent sur le formulaire au plus tard à la date limite du 1er juin.

Les offres de chambres seront envoyées à partir de juin. Si vous ne recevez pas une offre de la résidence vers le mi-juillet, contactez le service des résidences pour se renseigner.

Les retardataires: Les places seront attribuées au fur et à mesure qu’elles seront disponibles. Toutefois vous êtes encouragé à faire la demande même après la date limite du 1er juin.

Les préférences de chambre et de résidence

Vous pouvez choisir une résidence préférée sur votre demande mais le service des résidences ne peut garantir de satisfaire votre demande spécifique. Vous devez vous préparer à accepter toute place disponible dans n’importe quel bâtiment. Toutes les résidences ont un système de soutien et de l’expérience à offrir aux étudiants de première année.

Choix de cohabitant de chambre

Les étudiants de première année pourraient partager une chambre double. Le formulaire de demande de résidence vous pose des questions spécifiques sur vos préférences de style de vie qui seront utilisées pour établir la compatibilité avec les camarades de chambres potentiels.

Vous aurez l’opportunité de choisir vous-même un camarade de chambre ou on en choisira un pour vous. Pour garantir une compatibilité optimale ou des relations de camaraderie harmonieuses, assurez-vous s’il vous plaît de répondre en toute honnêteté à toutes les questions. Les chambres doubles pourraient être uniquement partagées par des étudiants de même sexe.

Le module pour choisir un(e) camarade de chambre sera disponible entre avril et août, 2018 lorsque les deux étudiants doivent retourner sur leurs demandes en ligne pour s’accepter comme camarade de chambre avant que le service des résidences ne confirme leur attribution d’une chambre double.

Le service des résidences ne ménagera aucun effort pour satisfaire vos préférences, mais nous nous réservons le droit d’attribuer toute place en résidence selon la disponibilité, la convenance, l’équité et le besoin.

Approbation et confirmation de L'offre

Votre attribution de résidence et votre contrat d’offre vous seront envoyés en juin par courriel. Pour approuver votre offre de résidence, vous devez:

  • Renvoyez votre lettre d’approbation signée (les deux pages), votre choix de plan repas et votre contrat de résidence via fax, ou par courriel, ET.
  • Vous devez payer un dépôt de 300$ non-remboursable en ligne en utilisant une carte de crédit ou visa débit pour accepter votre offre de résidence. Le dépôt n’est pas une charge supplémentaire et sera déduit de votre compte après votre l’emménagement. Les instructions pour faire un dépôt seront inclues avec votre offre.

Il sera offert aux étudiants une chambre spécifique dans une résidence spécifique. Les étudiants qui approuvent leur offre approuvent concomitamment leur attribution spécifique de chambre. Les demandes de transferts de bâtiment ou de chambres ne sont pas acceptées. Les requêtes de transfert après que vous ayez emménagé dépendront des circonstances et de disponibilité des chambres. Ces requêtes doivent être approuvées et sont assujettis aux frais de transfert.

Si vous refusez votre offre veuillez indiquer si vous voulez être placé sur la liste d’attente ou d’annuler votre demande.

Si vous ne respectez pas la date limite pour votre approbation, votre offre de résidence expirera et votre demande sera annulée. Vous pouvez contacter le service des résidences à tout moment pour réactiver votre demande et être mise sur la liste d’attente.

Les informations concernant l’emménagement et les autres services de résidences seront inclus dans votre contrat d’offre. C’est votre responsabilité de contacter le service des résidences pour vérifier votre offre pour respecter la date limite d’approbation.

Les demandeurs en attente

Si vous ne recevez pas une offre de résidence au plus tard le 27 juillet, vous devriez alors nous contacter pour nous faire savoir si vous êtes toujours intéressés à demeurer sur la liste d’attente en attendant une chambre.

Politique De Paiement

ANNULATIONS: Les étudiants doivent prévenir le service des résidences par écrit, s’ils veulent annuler leur réservation de chambre en résidence. Il est aussi de leur responsabilité de prévenir le service des résidences, s’ils ne sont pas acceptés aux programmes d’études. Tout étudiant qui annule leur réservation de chambre va perdre son dépôt de caution de 300$.

ANNULATION TARDIVE: Les étudiants de première année qui annulent la réservation de chambre après le 31 juillet 2018 et sont toujours inscrit à l’université, vont perdre leur dépôt de caution de 300$ et devront payer 250$ comme frais d’annulation tardive.

DÉFECTION: Les étudiants doivent prévenir le service des résidences par écrit, s’ils vont venir après la date d’emménagement prévue. Tout étudiant qui ne prend pas possession de sa chambre au premier jour de des cours et qui ne prévient pas le service des résidences, va perdre sa réservation de chambre et va perdre le dépôt de caution de 300$ et devra payer 500$ comme frais de défection.

CHANGEMENT DE CHAMBRE: Tout étudiant qui a reçu l’autorisation par écrit de changer leur chambre devra payer 100$ comme frais de transfert.

FERMETURE PENDANT LES VACANCES D’HIVER: Tout étudiant qui a reçu l'autorisation de demeurer en résidence durant la période de fermeture des vacances à compter du vendredi 21 décembre 2018 (16h30) jusqu'au mercredi 2 janvier 2019 (9h00) se verra imposer des frais de 250$.

EMMÉNAGEMENT ANTICIPE: Tout étudiant qui a reçu par écrit l’autorisation d’emménager avant la date official notée dans la section 1, devra payer 30$ par jour.

DÉMÉNAGEMENT TARDIVE: Tout étudiant qui a reçu par écrit l’autorisation de déménager après la date official notée dans la section 1, devra payer 30$ par jour.

 DÉPART ANTICIPÉ DE LA RÉSIDENCE: Les étudiants doivent informer le service des résidences par écrit s’ils veulent quitter la résidence. L’étudiant sera responsable pour restant de la durée pour les frais de la chambre et du plan-repas ou frais de retrait de 500$ et les frais de chambre et de plan-repas au prorata au cas où la chambre a été attribuée à un autre étudiant. Le service des résidences ne peut pas assurer si où quand la chambre va être attribuée à un autre étudiant.

RETRAIT DE L’UNIVERSITÉ: Tout étudiant qui quitte l’université n’a plus le droit de vivre en résidence, et doit quitter leur chambre dans les vingt-quatre heure (24) après avoir quitté leurs cours/programmes. L’étudiant doit informer le service des résidences par écrit de leur statut académique et devrons payer 500$ pour frais de retrait anticipé.

 EXPULSION DE LA RÉSIDENCE: Tout étudiant qui est expulsé de la résidence pour des problèmes de comportement, est sujet à des sanctions énoncées dans Code des droits et responsabilité des étudiants et à toutes les pénalités et amendes qui s’appliquent.


Note: Le service des résidences fait son possible de s’assurer que l’information donnée sur le site web est complète et correcte, toutefois, nous nous réservons le droit de changer ou de modifier l’information à tout moment et sans préavis.